Articles des membres

Cette section du site présente divers articles rédigés par les membres du pôle jeux.

De l’utilisation des dés, par Guillaume

A l’exception de quelques titres qui tiennent généralement de l’expérimentation ludique, la totalité de nos jeux de rôle et de nos jeux de stratégie utilisent des dés d’une façon ou d’une autre. Intéressons-nous donc justement un instant aux différentes façons dont on peut utiliser des dés.

Dans certains jeux les joueurs sont appelés à rouler le plus haut possible (c’est à dire qu’ils espèrent obtenir les valeurs les plus élevées possibles sur les dés). Dans d’autres, on cherche à rouler le plus bas possible.

[…]

GURPS - Présentation, par Guillaume

GURPS est un système de jeu de rôle que j’ai utilisé à plusieurs reprises pour animer mes parties. Des systèmes que l’on peut trouver dans le commerce, c’est celui que je préfère.

GURPS signifie « Generic Universal Role Playing System » (Système de Jeu de Rôle Générique et Universel). Il s’agit d’un système édité en anglais (américain) par Steve Jackson Games.

[…]

Plaidoyer pour le jeu de rôle sémantique, par Guillaume

Quand un nouveau joueur de jeu de rôle se voit confié une fiche de personnage pour la première fois, il voit des alignements de chiffres abscons qui n’ont guère de sens à ses yeux.

Et même si vous être un joueur chevronné, si je vous indique simplement que votre personnage aura un score de 8 en Intelligence, sans préciser de quel système de jeu il s’agit, ça vous fera une belle jambe. 8, c’est bien ou pas ? Si c’est à Vampire, la masquarade, c’est au delà même de l’excellence. Si c’est à Dungeons & Dragons, c’est médiocre. Si c’est un pourcentage, c’est tout pourrit.

[…]

FUDGE - Présentation, par Guillaume

FUDGE signifie « Free-Form Universal Do-it-yourself Game Engine », soit « moteur de jeu universel, libre de forme et à faire soi-même » en français. Ce titre alambiqué est en fait surtout l’occasion de faire quelques jeux de mots en anglais : un « fudge » est un caramel mou dont le goût peut évoquer le plaisir de jeu et dont la malléabilité peut évoquer l’extrême souplesse du système de jeu.

Ce moteur de jeu a été imaginé par Stephan O’Sullivan, un ancien collaborateur de Steve Jackson Games à qui l’on doit certains suppléments pour la troisième édition de GURPS.

[…]

Bien comprendre les quatre attributs de GURPS, par Guillaume

Ce billet reprend et approfondie certains arguments que j’ai déjà publiés en novembre 2006 dans un billet plus général de présentation de GURPS.

Pour décrire les capacités des personnages, GURPS propose quatre attributs : la force, la dextérité, l’intelligence et la santé. Pour les joueurs habitués à d’autres systèmes de règles, cela peut susciter les interrogations / réflexions suivantes :

[…]

Effets de l’utilisation de 3D6 dans GURPS, par Guillaume

GURPS utilise la somme de trois dés à six faces pour la résolution des tests d’aptitudes des personnages. La caractéristique principale d’une telle combinaison de dés est de suivre une répartition de probabilité non pas uniforme mais « en cloche ».

Dans le présent billet nous allons voir comment cette répartition de probabilités est exploitée dans GURPS et quels sont ses effets concrèts sur le jeu

[…]

20 Minutes of Fun, par Chris Aylott (traduit par Guillaume)

Suit la traduction d’un article de Chris Aylott intitulé « 20 Minutes of Fun » et paru en février 2006 dans le magazine en ligne Pyramid de l’éditeur de jeux Steve Jackson Games. Cet article est initialement paru dans la rubrique More Questions than Answers du magazine, qui donnait la parole à un tenancier de boutique de jeu pour recueillir ses réflexions sur divers thèmes ayant trait à nos loisirs au sens large.

[…]

Legend : exemple de combat, traduction par Guillaume
Suit une traduction de l’exemple de combat issu des pages de l’extrait librement téléchargeable du système de jeu de rôle Legend publié par Mongoose Publishing sur la base de leur version des règles de Runequest.